Nos conseillers

Marie-Claude Mignacco

Conseillère en relations aux entreprises

Coaticook, Memphrémagog

Professionnelle, efficace, à l’écoute et très adaptative, Marie-Claude, conseillère/ relations aux entreprises pour Memphrémagog et Coaticook, travaille avec dynamisme et carbure aux défis. Ses diverses expériences professionnelles et personnelles lui ont permis de développer son leadership et sa créativité, mais surtout son désir de se dépasser au service des autres.

Qu’est-ce qui te motive?

Ce qui me motive c’est de répondre aux besoins des entreprises et d’atteindre les objectifs que l’on a fixés ensemble. D’avoir du plaisir dans mes tâches et collaborations, mais aussi de me surpasser en termes d’efficacité afin de satisfaire ma clientèle.

En quoi Uma te permet de réaliser cela?

Uma me permet d’aller à la rencontre des entreprises afin de mieux connaître leurs difficultés, leurs questionnements et de les aider à trouver des solutions appropriées, notamment au niveau du recrutement. Par ailleurs, Uma me permet également de découvrir les éléments distinctifs de ces entreprises. C’est un monde toujours stimulant.

Quelles sont les 3 valeurs les plus importantes pour toi?

Ouverture d’esprit, Justice/ équité, plaisir

Quel est ton parcours professionnel?

  • Certificat multidisciplinaire (études politiques, relations internationales et langues)
  • Baccalauréat en information et orientation professionnelles
  • Certification en gestion des ressources humaines, partiellement complétée
  • Expérience dans le domaine de la formation et de l’employabilité
  • Conseillère en emploi durant 5 ans – Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke

Découvrez la MRC de Memphrémagog

Mountain wrapped in fog reflected in the lake and surrounded by fall colors.

MRC située au sud-ouest de l’Estrie, Memphrémagog est connue pour le parc du Mont Orford, et de nombreux lieux attractifs. Il n’est donc pas surprenant que ses principaux secteurs d’activité incluent l’hébergement et services de restauration et que la MRC concentre la plus forte proportion des emplois du commerce de détail en Estrie. Les autres secteurs d’activité qui y sont les plus importants sont les soins de santé et la fabrication de produits en plastique et caoutchouc. Par ailleurs, le secteur des technologies de l’information et des communications est en plein essor dû à plusieurs projets d’investissement. L’attraction de la main-d’œuvre qualifiée est donc un enjeu pour les entreprises souhaitant s’implanter dans la MRC, de même que les embauches dans la restauration.

Un solde migratoire positif génère une croissance de la population, toutefois, ce sont surtout les 45 ans et plus qui s’installent. De ce fait, la population en âge de travailler diminue, quoique moins rapidement que dans l’ensemble de l’Estrie. Le taux d’activité étant plus élevé, et le taux de chômage plus faible que dans l’ensemble de la région, le recrutement peut y être un enjeu particulier. Par ailleurs le nombre de personnes possédant un diplôme d’études secondaires comme plus haut niveau d’étude est légèrement plus élevé que dans l’ensemble de la région.

La MRC de Memphrémagog travaille actuellement sur son identité territoriale. Parmi les 9 comités auxquels le conseil de la MRC a délégué différentes compétences au sein de son administration, le comité de développement socioéconomique travaille à la fois à l’attraction et la création de nouvelles entreprises, à l’attraction et la rétention de la main d’œuvre, à l’accessibilité du financement, et au développement de l’identité régionale, de l’économie sociale et de l’agroalimentaire. Par ailleurs, Magog est en plein développement de son pôle industriel.

Découvrez la MRC de Coaticook

longest suspended pedestrian bridge in the world located in Coaticook, Quebec

Situé au sud de l’Estrie, proche de la frontière avec les États-Unis, la MRC de Coaticook concentre la plus forte proportion des emplois en agriculture de l’Estrie. Les autres principaux secteurs de la région sont la fabrication de produits en plastique et caoutchouc, la fabrication de meubles et de produits connexes, la fabrication de vêtements et les soins de santé. Les secteurs d’activité en croissance se situent au niveau de l’industrie et de l’agroalimentaire.

 

Le marché du travail y est dynamique puisque le taux d’activité des 15 ans et plus et le taux d’emploi y sont les plus élevés de toute l’Estrie. Les problématiques liées au recrutement et à l’attraction de nouvelles entreprises, de nouvelles familles et de nouveaux travailleurs sont donc importantes dans la MRC.  26% de la population possède un diplôme d’études secondaires, ce qui est la proportion la plus importante de l’Estrie. Mais 25% de la population ne possède aucun diplôme, contre seulement 20,4% dans le reste de l’Estrie.

Depuis plusieurs années, la MRC Coaticook travaille à une planification stratégique autour du développement durable. Elle se donne également comme objectif d’attirer des gens à s’impliquer en région, et mise sur la réussite scolaire pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée.

Sherbrooke
Le Granit
Le Haut-Saint-François
Le Val-Saint-François
Les Sources
Coaticook
Memphrémagog